Le souffle magnifié

Le souffle magnifié

souffle-mag

Regard sur la respiration
J.P. Orlando, N.Postel-Vinay
Éditions Imothep, Janvier 2006, 208 pages, 81 illustrations dont 16 planches hors texte, 35 €

Epuisé

 

Suivant qui l’observe, l’écoute, l’entend, le souffle est objet scientifique, symbole de vie, source d’inspiration, plainte ou plaisir. Comme le démontre cet ouvrage, médecins, historiens et artistes ne sont pas indifférents aux multiples facettes de la respiration. Les chapitres de la première partie invitent à suivre un itinéraire historico-sociologique à la rencontre de l’invention de la sémiologie, en passant par la lutte contre les épidémies, jusqu’à la pensée moralisante de l’hygiène.
Ce parcours jalonné de quelques victoires médicales sur la maladie ne saurait faire oublier le souffle coupé des victimes soumises aux dangers des poussières de charbon et d’amiante, du tabac ou de la pollution. L’espoir de guérison véhiculé par les antibiotiques, l’oxygénothérapie ou la greffe n’effacera pas l’injustice.
La deuxième partie s’ouvre sur les inspirations des écrivains, peintres, cinéastes, musiciens, architectes et sculpteurs. Bien souvent, le souffle anime leurs créations.
La respiration des artistes est ici étonnement,plaisir ou expression de souffrance. Moments de culture, decuriosité et d’émotion. Ce Souffle magnifié, auquel plus de vingt auteurs ont contribué, propose un regard culturel sur la pneumologie. Il jette un pont entre médecine et art. Médecins, artistes et tous ceux qui respirent sont invités à l’emprunter. ?

Sommaire

Présentation

Les analyses parues dans la presse

Les commentaires sont fermés.