Tracés de polygraphie respiratoire sous VNI au cours du sommeil de patients adultes atteints de maladies respiratoires chroniques

Dr Christophe Perrin


ISBN : 978-2-911443-99-2

Octobre 2018

16 euros TTC, disponible en commande imothep-ms.com et unitheque.com.

L’instauration et le suivi d’une ventilation non invasive peut s’avérer parfois complexe au cours de l’insuffisance respiratoire secondaire à une hypoventilation alvéolaire. Lorsque l’efficacité et la tolérance de ce traitement ne sont pas obtenues, la polygraphie ventilatoire est une première étape pour rechercher des anomalies de la respiration sous ventilation mécanique.

Dans cet ouvrage intitulé, « Tracés de polygraphie respiratoire sous VNI au cours du sommeil de patients adultes atteints de maladies respiratoires chroniques  » lauteur Dr Christophe Perrin propose une méthode didactique pour interpréter les tracés et comprendre les anomalies observées. Une première partie théorique illustrée de cas cliniques expose les bases et la méthode de façon simple et structurée pour analyser les courbes de débit et de pression, détecter les évènements respiratoires et en déterminer leur étiologie. La seconde partie constituée de cas cliniques commentés selon le même plan d’analyse, permet de s’exercer aux cas les plus fréquemment rencontrés.

Dr Christophe Perrin est chef du service de pneumologie au centre hospitalier régional Princesse Grace-de-Monaco et membre du groupe de travail SomnoVNI de la Société de pneumologie de langue française.

Les commentaires sont fermés.